tour observation montessori

Quelle est la meilleure Tour d’apprentissage Montessori ?

La meilleure tour d’apprentissage pour les tout-petits : Tout ce que vous devez savoir avant d’en acheter une

La tour d’apprentissage Montessori est peut-être l’un des meilleurs objets pratiques à avoir à la maison lorsque vous êtes entouré de l’intérêt croissant d’un tout-petit pour tout ce qui entoure la maison.

Dès qu’ils peuvent se tenir debout, les tout-petits sont impatients de découvrir le monde qui les entoure avec leurs cinq sens. Il suffit de s’organiser et d’aménager sa maison pour que cela soit possible.

C’est là qu’une tour Montessori s’avère utile. Que vous éleviez votre bébé selon la méthode Montessori ou non, je vous recommande vivement cet article.

Qu’est-ce que la tour d’apprentissage Montessori ?

La tour d’apprentissage est un meuble qui permet à votre enfant de se tenir plus haut, afin qu’il puisse atteindre en toute sécurité un comptoir de cuisine, un évier, ou grimper pour voir une table de dîner.

Vous avez probablement déjà remarqué l’intérêt de votre tout-petit pour ce que vous préparez pour le dîner ou l’assurance avec laquelle il saisit la brosse à dents pour se brosser les dents.

C’est là qu’une tour d’apprentissage Montessori peut être d’une grande aide. Elle offre un espace sûr où l’enfant peut explorer et participer à toutes sortes d’activités domestiques, comme la cuisine, l’hygiène personnelle ou le nettoyage.

Cela vous donne également la possibilité de terminer certaines de vos tâches, tandis que votre bébé est engagé en toute sécurité dans une activité captivante puisqu’il peut y entrer et en sortir tout seul.

À moins qu’il ne s’agisse d’un tabouret ordinaire, il est sûr et vous pouvez certainement laisser votre petit sans surveillance pendant un moment.

Vous pouvez commencer dès que votre enfant est capable de se tenir debout tout seul.

Quels sont les avantages de la tour d’apprentissage par rapport au tabouret ordinaire ?

1- La tour d’apprentissage est plus sûre

Bien qu’un tabouret ou une chaise puisse également amener l’enfant à un endroit plus élevé, les tout-petits peuvent facilement en tomber. La tour d’apprentissage a été construite en tenant compte de cette caractéristique spécifique afin d’assurer la sécurité. Elle est stable et dispose d’une large base, avec 4 pieds, qui offre une bonne stabilité.

Certains d’entre eux sont entièrement recouverts de tous les côtés par des planches de bois ou de feutre pour empêcher l’enfant de tomber (personnellement non recommandé, nous y reviendrons).

D’autres ont une barre en bois placée à l’arrière de l’enfant pour assurer une meilleure protection. Tout dépend de votre zone de confort en matière de sécurité pour décider du design qui convient le mieux à votre famille.

La tour de cuisine vous permet également d’avoir un meilleur aperçu de l’accès de votre enfant à certains appareils de cuisine.

P.S. En particulier lorsque vous commencez à utiliser le robot de cuisine, certains enfants peuvent en profiter pour commencer à grimper sur le comptoir. C’est une phase et c’est tout à fait normal.

2- La tour d’apprentissage enseigne l’indépendance

La tour d’apprentissage est un élément fortement recommandé par la méthode d’éducation Montessori, car elle soutient l’instinct de l’enfant à faire les choses de manière indépendante.

La plupart des modèles de tours d’apprentissage disponibles sont conçus pour permettre à l’enfant de monter et de descendre de la tour tout seul. Ils comportent une ou plusieurs marches, qui permettent de grimper en toute sécurité.

Même s’il peut sembler tentant d’en acheter une pliable, aucune tour pliable ne permet à votre enfant d’y accéder par des marches et cela fait perdre à votre bambin son indépendance.

En outre, et c’est le plus important, le bambin bénéficie d’un temps de jeu individuel, même s’il est juste à côté de vous. L’utilisation de la tour donne à votre tout-petit la possibilité d’explorer la nourriture, les articles d’hygiène personnelle ou même les jouets à son rythme, sans que les parents ne l’interrompent par un « attention ».

Le fait que les tout-petits apprennent qu’ils peuvent faire ces choses par eux-mêmes renforce leur confiance et leur estime de soi. Et en même temps, la petite et la grande motricité se développent.

Une caractéristique intéressante que j’ai découverte est de le placer dans la salle de bains. De nombreux parents Montessori se contentent d’installer des postes spéciaux pour les tout-petits dans la salle de bains, d’acheter des lavabos et des étagères supplémentaires. Ce n’est absolument pas nécessaire, surtout si l’on dispose d’un budget limité, car avec une tour d’apprentissage, mon fils peut atteindre le lavabo et utiliser exactement la même installation que les adultes.

3- Vous passez plus de temps de qualité ensemble

J’ai déjà mentionné que les tout-petits s’intéressent tellement à ce que nous faisons à la maison qu’ils peuvent tout laisser tomber et courir vers nous lorsqu’ils voient que vous épluchez une pomme de terre.

Il faut quand même préparer le dîner et c’est un peu difficile de le faire en tenant dans ses bras un bébé de 18 mois qui n’en est presque plus un.

Le temps passé dans la cuisine est en fait une excellente occasion de créer des liens. En étant dans la tour, le tout-petit peut atteindre l’évier de la cuisine en toute sécurité et vous pouvez lui demander de laver les pommes de terre.

Vous pouvez même lui donner un éplucheur adapté à son âge pour qu’il essaie d’éplucher lui-même les pommes de terre. Ou de couper des légumes.

Et pendant que vous préparez d’autres aliments pour le dîner, il peut assaisonner les pommes de terre avec du sel et du poivre.

Tout le monde y gagne : le dîner est prêt et vous avez passé un moment agréable et de qualité avec votre enfant.

4- L’aide de cuisine crée une occasion d’exposition à de nouveaux aliments

La présence de votre enfant dans la tour de l’assistant de cuisine pendant que vous cuisinez peut apporter des avantages étonnants concernant son appétit et sa volonté d’essayer de nouveaux aliments.

Le fait qu’un tout-petit puisse explorer les légumes à sa guise peut l’inciter à les essayer plus tard au dîner.

L’exposition répétée et l’apprentissage sensoriel font partie des meilleures stratégies connues pour augmenter la consommation d’aliments inconnus. C’est un instinct de protection que de faire attention aux nouveaux aliments.

Donc, plus votre tout-petit a la possibilité de voir, de toucher et d’explorer les ingrédients que vous utilisez pour le dîner, plus il a de chances d’accepter ce qui se trouve dans son assiette.

5- Utilisez la tour d’apprentissage pour de nombreuses activités

La tour peut également être utilisé pour d’autres activités. Vous pouvez être créatif avec elle. Mettez une couverture dessus et transformez-la en tente ou organisez un spectacle de marionnettes.

Il existe des tours d’apprentissage Montessori dotées de modules supplémentaires, tels qu’un tableau noir, un toboggan ou un tableau d’activités, qui les transforment en éléments de jeu. D’autres sont même transformables et peuvent devenir une table.

TOP 5 Meilleures tours d’apprentissage Montessori

Pour vous faciliter la tâche, voici quelques-unes des meilleures tours d’apprentissage à acheter, qui couvrent tout ce que j’ai mentionné précédemment.

La tour d’observation Montessori Meowbaby, modulable pour cuisiner et dessiner

La tour d’observation Montessori de la marque Meowbaby est une tour solide, stable et de grande qualité. Elle est fabriquée en bois de pin et recouverte d’une cire écologique naturelle à base d’huile et de résine, pour une finition douce et lisse.

Cette tour d’apprentissage est évolutive et peut être réglée à trois niveaux de hauteur : 20 cm, 33 cm et 47 cm. Le réglage est facile à faire et sans outils. Cette tour Montessori peut supporter jusqu’à 30 kg et possède deux marches pour permettre à votre enfant de monter et descendre en toute sécurité.

LE GROS PLUS : cette tour modulable est dotée d’une ardoise ! Votre enfant pourra ainsi dessiner ou écrire pendant des heures.

Dimensions : 39 x 48 x 90 cm | Poids : 9,3 kg

La tour d’apprentissage transformable Montessori Yoleo

La tour d’apprentissage de la marque YOLEO est fabriquée en bois MDF et est disponible en 2 coloris (blanc ou gris). Elle est recommandée pour les enfants de 18 mois à 3 ans.

LE GROS PLUS : cette tour pliable peut être transformée en bureau avec chaise. L’accessoire dispose par ailleurs d’un tableau double faces noir ou blanc amovible.

La tour d’apprentissage Yoleo allie sécurité et praticité.

Dimensions : 45 x 42 x 86 cm | Poids : 11 kg

La tour d’apprentissage Montessori Ully by moblì® avec étagères réglables

La tour d’apprentissage de la marque Ully by moblì® est fonctionnel grâce à ses 3 niveaux de hauteur. Cette tour grandit avec votre enfant.

Grâce à sa forme compacte et à son faible poids, elle est également pratique à déplacer et s’adapte partout.

Cette tour est fabriquée en bois naturel sans peinture ni solvants par des artisans experts locaux en Italie.

Robustestable et dotée d’un système antidérapant, elle garde votre petit en sécurité en toutes circonstances.

Dimensions : 40,5 x 38 x 86 cm | Poids : 8,5 kg

La tour d’apprentissage Atmosphera

Si vous recherchez une tour abordable pour un petit budget alors cette tour d’apprentissage Léa Atmosphera sera parfaite.

LE GROS PLUS : Elle est légère et facile à déplacer pour permettre au petit d’être autonome en cuisine ou dans la salle de bain.

Cette tour d’apprentissage est basique mais joue très bien son rôle de tour d’observation pour permettre à l’enfant de se développer et d’aider à la vie de famille comme n’importe quelle tour.

Dimensions : 51 x 51 x 90 cm | Poids : 5,1 kg

La tour d’apprentissage Mamoi® pliable

La tour d’apprentissage pliable de la marque Mamoi convient parfaitement aux enfants de plus de 18 mois.

LE GROS PLUS : Cette tour dispose de trois réglages en hauteur et son poids léger facilite le transport. Il sera possible de la transporter et de la ranger n’importe où.

En plus d’être design, cette tour Montessori est solide. Elle dispose d’un socle stable et sûr qui assure la sécurité de votre enfant.

Dimensions : 47,5 x 41 x 84,5 cm | Poids : 6,4 kg

Quelques conseils avant d’acheter une tour d’apprentissage

Si vous vous êtes décidé et que vous souhaitez investir dans une tour d’apprentissage Montessori, je vous recommande de prêter attention à ces critères :

  • Hauteur réglable : au fur et à mesure que l’enfant grandit, vous voulez pouvoir changer la hauteur, de cette façon vous pourrez l’utiliser pendant quelques années.
  • Vérifiez les normes de sécurité et la qualité des matériaux.
  • Ce n’est pas essentiel, mais il est utile que la planche sur laquelle se tient l’enfant ne soit pas glissante. Sinon, évitez les chaussettes ou achetez un tapis antidérapant.
  • Une bonne hauteur est celle où le sommet de la tour se situe quelque part entre le nombril et les côtes de l’enfant. Vérifiez la taille de l’aide de cuisine car elle varie selon la marque.
  • En fonction de votre zone de confort en matière de sécurité, de l’âge et du rythme de développement de votre enfant, convenez d’une tour d’apprentissage Montessori plutôt ouverte ou fermée. Personnellement, je déconseille les tours fermées car elles sont trop confinées.
  • Le poids de la tour. Si vous prévoyez de la déplacer souvent d’une pièce à l’autre, une tour plus légère sera un meilleur choix.

Si vous souhaitez une tour multifonctionnelle, il existe de nombreux modèles sur le marché avec des accessoires et des compléments.

Vous pouvez dresser une liste de priorité de ces critères pour mieux comprendre vos besoins et affiner votre recherche.

Comment fabriquer une tour d’apprentissage ?

Si vous avez envie de fabriquer des objets vous-même ou si vous avez un grand-père qui est doué pour les travaux de menuiserie, vous pouvez envisager de fabriquer une tour d’apprentissage DIY.

L’astuce la plus populaire consiste à transformer un tabouret Ikea BEKVÄM en tour d’apprentissage. C’est un moyen facile de fabriquer une tour d’apprentissage pour les tout-petits sans avoir besoin de beaucoup d’outils ou de compétences. Vous aurez ainsi créé une tour pour moins de 35€. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet.