table montessori

Pourquoi utiliser une table et une chaise Montessori ?

Découvrez comment une table et une chaise de sevrage Montessori jouent un rôle dans le développement de l’enfant et surtout pourquoi elles sont utilisées par les parents Montessori. Vous saurez comment mettre en place ces meubles Montessori chez vous.

Qu’est-ce qu’une table de sevrage Montessori ?

Lorsque les bébés plus âgés commencent à montrer un intérêt pour la nourriture solide, cela signifie le début du processus de sevrage. La période sensible pour le sevrage se situe vers l’âge de 6 mois.

Avant cette période, les enfants ne connaissent que l’alimentation qui leur est servie par des méthodes comme le biberon ou le sein. Ils découvrent qu’ils peuvent maintenant saisir les aliments et avoir plus de contrôle sur les goûts et les textures, ce qui est très excitant pour eux.

En termes simples, un ensemble de table de sevrage est une petite table avec une chaise sur laquelle un jeune enfant peut monter et descendre librement et s’asseoir sans l’intervention d’un adulte. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte avant de décider si une table de sevrage convient à votre famille.

Pourquoi choisir une table de sevrage plutôt qu’une chaise haute ?

Les jeunes enfants ont un désir inné de pouvoir faire le plus de choses possible de manière indépendante. Un mobilier à la taille de l’enfant permet de répondre à ce désir.

Non seulement une table de sevrage permet l’indépendance à l’heure des repas, en ce sens qu’elle permet à l’enfant de se lever de son siège de manière autonome, mais elle offre également aux enfants des possibilités supplémentaires d’activités de vie pratique.

Voici quelques activités de vie pratique qui peuvent être réalisées à une table de sevrage :

  • Mettre la table
  • Faire une composition florale pour la table avant le repas
  • Débarrasser la table
  • Laver la table et les chaises
  • Activités de grâce et de courtoisie

Les tables de sevrage sont également l’occasion d’activités de contrôle des mouvements :

  • Déplacer la chaise sans faire de bruit
  • Transporter la nourriture vers et depuis la table sans rien renverser ou faire tomber

Un autre avantage des tables de sevrage Montessori est qu’elles peuvent être facilement réutilisées, même entre les repas. De nombreux parents Montessori choisissent d’utiliser leur petite table et leurs chaises pour des activités pendant les périodes où elles ne sont pas utilisées pour manger.

Une fois que l’enfant a dépassé la table de sevrage ou l’envie de manger à la table de sevrage, celle-ci peut prendre sa place permanente ailleurs dans la maison.

Le choix d’utiliser une table de sevrage et une chaise de sevrage au lieu d’une chaise haute est une préférence personnelle. En fin de compte, chaque famille choisira la meilleure solution pour elle.

Les avantages de l’utilisation d’une chaise haute pour les bébés et d’un rehausseur pour les tout-petits sont que l’enfant est maintenu en sécurité au même endroit, sans risque de chute, et que les parents ont plus de contrôle sur l’heure des repas ; moins de réorientation.

Les petits meubles et l’approche Montessori du sevrage

Montessori encourage l’indépendance appropriée au développement en toutes choses. Cette indépendance « précoce » conduit à un plaisir accru pour des activités souvent considérées par les enfants comme fastidieuses.

Le plaisir des repas et le sentiment de fierté et d’estime de soi doivent être introduits en même temps que les premiers aliments que l’enfant mange avec les doigts.

Les parents Montessori choisissent souvent une méthode de sevrage appelée « sevrage dirigé par le bébé ». Cela signifie qu’au lieu d’introduire des purées lorsqu’un bébé montre tous les signes qu’il est prêt à manger des aliments solides, on lui présente des aliments à manger avec les doigts et des ustensiles.

Dans la méthode Montessori, même les plus jeunes enfants sont impliqués dans les repas du début à la fin. Aider à préparer le repas, le servir, puis le déguster indépendamment est une façon respectueuse d’aborder les repas.

De nombreux parents trouvent que le fait d’impliquer leurs enfants dans la préparation des repas et de leur donner de l’indépendance pour servir et manger aide à éviter les repas difficiles, en plus de tous les autres avantages.

Dans les classes Montessori pour tout-petits, les enfants sont réunis autour d’une petite table pour les collations et les repas. Les enfants sont heureux et apprécient le processus et l’enseignant est simplement chargé de les aider si nécessaire.

Utilise-t-on de la vraie vaisselle à une table de sevrage ?

Vous avez peut-être entendu dire que Montessori encourage l’utilisation d’une vraie vaisselle au moment des repas, faite d’un matériau naturel comme la porcelaine, le verre, le bambou ou l’acier inoxydable. Ces matériaux permettent aux enfants de contrôler leurs erreurs.

Le contrôle de l’erreur lorsqu’un objet cassable ou en matériau naturel tombe sur le sol est qu’il se brise ou émet un bruit perturbateur lorsqu’il touche le sol. C’est évidemment aussi le cas lorsque de la vraie vaisselle tombe d’une chaise haute.

La différence réside dans ce qui se passe lorsqu’un vrai plat tombe d’une table de sevrage et non d’une chaise haute. Attaché à une chaise haute, un enfant n’a pas le contrôle du nettoyage des renversements ou des cassures.

Chaque fois que quelque chose est renversé ou qu’un plat se casse et qu’un enfant n’est pas en mesure d’aider, une occasion de vie pratique est manquée et la propriété d’une partie du repas est transférée à un adulte.

Lorsque les enfants mangent dans des assiettes en plastique et boivent dans des gobelets, il n’y a pas de risque supplémentaire de casse et donc moins de possibilités d’apprentissage.

En plus de la vaisselle réelle, mais de taille enfantine, l’argenterie en métal ordinaire est présentée aux enfants à la table de sevrage.

Comment faire en sorte qu’un tout-petit s’assoie pour les repas à une petite table ?

Les familles qui envisagent d’utiliser une table de sevrage craignent souvent que leur enfant ne veuille pas s’asseoir pour manger. Voici quelques conseils pour que la première fois de votre enfant à la table de sevrage soit un succès :

  • Ne faites pas asseoir l’enfant jusqu’à ce qu’il soit temps de commencer à manger
  • Éliminez les collations dans les 1 à 2 heures précédant le repas
  • Veillez à ce que l’heure des repas et des collations soit la même tous les jours
  • Veillez à ce que votre enfant soit bien installé dans son siège
  • Assurez-vous que les pieds de votre enfant peuvent se poser à plat sur le sol (vérifiez la hauteur du siège)
  • Soyez clair sur les attentes concernant l’heure du repas (le repas est terminé s’il se lève, etc.)
  • Ayez des attentes réalistes quant au temps qu’un enfant doit passer assis sans bouger.

Lorsque vous choisissez un ensemble table et chaise de sevrage, voici les caractéristiques à rechercher :

  • Les meubles sont lourds (ne se renversent pas facilement)
  • En bois massif, bien fabriqués
  • Des dimensions adaptées à la morphologie de votre enfant et tenant compte de sa croissance physique
  • Les chaises cubiques sont optimales pour les bébés et les tout-petits.

De nombreux parents sont agréablement surpris de constater que si l’enfant bénéficie d’une plus grande liberté et d’une plus grande implication dans les repas, il est heureux de s’asseoir à sa petite table et reste assis jusqu’à la fin de son repas.

C’est aussi mon expérience personnelle. Les repas étaient beaucoup plus agréables lorsque nous sommes passés de la chaise haute à la table de sevrage.

Ils sont devenus quelque chose que toute la famille attendait avec impatience.

Peut-on avoir une table de sevrage et continuer à prendre les repas à la table familiale ?

Les repas sont importants pour la conversation et la création de liens. L’idée d’une table de sevrage donne à de nombreux parents l’image d’enfants mangeant séparément du reste de la famille.

Il n’est cependant pas nécessaire de renoncer aux repas en famille lorsque vous introduisez une table de sevrage. Non seulement ce serait gênant et peut-être contrariant pour les parents, l’enfant, ou les deux, mais ce serait dangereux, surtout pour un très jeune enfant.

Ce n’est pas du tout l’idée qui sous-tend les tables de sevrage.

Certaines familles choisissent d’appliquer la table de sevrage Montessori pour certains repas. D’autres familles choisissent de ne permettre que les collations à la table basse, puis les repas à la table principale avec toute la famille.

Existe-t-il une chaise haute Montessori ?

De nombreuses familles Montessori choisissent d’installer simultanément une table de sevrage et une chaise haute. Pour beaucoup de ces familles, une chaise haute de type Montessori est souhaitable.

Une chaise haute qui comporte des marches menant à la partie siège de l’appareil. Les enfants ont ainsi la liberté de grimper eux-mêmes sur le siège.

Chaise Haute Bébé – Hauck

L’enfant peut être attaché par sécurité et un plateau est ensuite fixé. Lorsque l’enfant grandit, la chaise haute à bascule est rapprochée de la table et le plateau n’est plus utilisé.

Pour de nombreuses familles, une table de sevrage n’est pas souhaitée. Ce type de chaise haute est un juste milieu entre une chaise haute ordinaire et une table de sevrage.

Où acheter une table de sevrage Montessori ?

La table de sevrage Sweet Home From Wood

Cette table de sevrage contient une table et deux chaises évolutives.

LE GROS PLUS : Elle grandit avec votre enfant : elle possède 2 niveaux de hauteur. Il suffit de le retourner pour changer la hauteur. Elle convient du 7 mois au 7 ans. Fonctionnalités multiples : table/chaise de sevrage, table de travail, escabeau, canapé, étagère, etc.

La tour d’apprentissage transformable Montessori Yoleo

La tour d’apprentissage de la marque YOLEO est fabriquée en bois MDF et est disponible en 2 coloris (blanc ou gris). Elle est recommandée pour les enfants de 18 mois à 3 ans.

LE GROS PLUS : cette tour pliable peut être transformée en bureau avec chaise. L’accessoire dispose par ailleurs d’un tableau double faces noir ou blanc amovible.

La tour d’apprentissage Yoleo allie sécurité et praticité.

Dimensions : 45 x 42 x 86 cm | Poids : 11 kg

Ensemble Table et 2 Chaises pour Enfants GOPLUS

Cet ensemble de table et de deux chaises de la marque GOPLUS sera idéale pour servir de table de sevrage et de table pour diverses activités manuelles.

LE GROS PLUS : Cette table contient un espace de rangement pour ranger des jouets ou fournitures artistiques et un côté noir pour être utilisé en tableau à dessiner avec des craies. Le côté blanc servira à l’enfant pour des activités manuelles ou pour manger. Les chaises contiennent chacune une boîte de rangement pour plus de rangement.