
Montessori : Quelles sont les périodes sensibles ?
Qu’est-ce qu’une période sensible selon Maria Montessori ?
Maria Montessori s’est beaucoup intéressée aux périodes sensibles du développement mental de l’enfant. Il s’agit d’un moment particulier du développement de l’enfant, au cours duquel il s’intéresse beaucoup à l’acquisition d’une certaine compétence ou d’un certain trait.
Selon Maria Montessori, dès que cette compétence ou ce trait est acquis, cette période sensible prend fin. L’adulte doit donc proposer des activités qui permettent à l’enfant de développer ces compétences.
Il faut profiter des périodes de ces phases. Car lorsque la période se termine, l’enfant passe à la phase suivante de son développement mental.
Les parents n’ont aucun contrôle sur le moment où ces périodes vont se produire, mais c’est notre travail de permettre à nos enfants d’agir sur ces impulsions. Ce sont des impulsions naturelles de maîtrise et nous, en tant que parents, devons simplement agir en tant que facilitateurs et observateurs.
La fin des périodes sensibles sera évidente pour nous. L’enfant se désintéresse et se lasse d’accomplir la tâche particulière de la phase.
La croissance mentale de l’enfant passe de triomphe en triomphe, et nous pouvons le reconnaître à l’augmentation de son raisonnement et de ses efforts.
Il est essentiel de reconnaître ces périodes sensibles car, non seulement nous devons observer et faciliter, mais nous devons également veiller à ne pas nous mettre en travers du chemin. Maria Montessori pensait que cela « déformerait » l’être de l’enfant et l’affecterait tout au long de sa vie d’adulte.
Les âges sont approximatifs. Les enfants peuvent entrer dans ces périodes sensibles avant ou après ces âges et les périodes sensibles peuvent être légèrement plus courtes ou plus longues que ce qui est indiqué.
Périodes sensibles Montessori

Sevrage (6 mois)
Vers cet âge, les bébés commencent à remarquer que les personnes qui les entourent mangent des aliments délicieux et intéressants. Les parents voient leurs bébés faire claquer leurs lèvres en mangeant et montrer d’autres signes d’empressement.
Les parents peuvent profiter de cette période sensible en donnant à leur bébé l’occasion de toucher et de goûter des aliments aux textures et aux saveurs variées.
Veuillez noter que le mot « sevrage » ne signifie pas l’arrêt du lait maternel ou du lait maternisé. Il signifie que les aliments sont introduits en complément de l’alimentation du bébé, une étape vers ce que la culture occidentale appelle le « sevrage ».
Les mouvements (0-2 ans)
Les mouvements apparemment aléatoires deviennent coordonnés à mesure qu’ils apprennent à coordonner de nombreux mouvements musculaires, petits et grands. Au cours de la première année de vie, les bébés passent de l’agitation involontaire de leurs membres à la maîtrise de la marche à quatre pattes, puis à l’incroyable exploit de marcher debout.
Bien que les enfants développent de nouvelles capacités de motricité globale bien au-delà de la première année de vie, aucun progrès ne se produit aussi rapidement que pendant cette période. C’est pourquoi il est si important de laisser les bébés libres de leurs mouvements et de leur offrir des opportunités pour les aider à atteindre leurs objectifs de motricité globale.
Le langage (0-6 ans)
Il commence par des sons aléatoires, des roucoulements et des babillages, et se termine par des phrases complètes. C’est une période particulièrement éprouvante pour les parents.
Lorsque les enfants traversent cette période, des crises de colère se produisent… Je sais… cela peut se produire jusqu’à 6 ans ! Ces crises surviennent lorsque l’enfant est incapable de faire connaître ses besoins, de se défendre ou qu’il n’a pas la possibilité (ou la capacité) de poser des questions.
Il peut s’agir d’une période frustrante pour tous, enfants comme parents ! Les parents peuvent aider leurs enfants au cours de ces années en leur offrant un environnement riche en langage.
Aider les enfants à identifier le nom des objets, lire des livres avec eux et avoir des conversations avec eux sont autant d’excellents moyens d’aider les enfants à développer leurs compétences linguistiques.
Il a été démontré que la télévision pendant les premières années de vie retardait ces progrès. Il est donc essentiel de limiter le temps passé devant l’écran et de laisser les enfants entendre davantage de mots dans la vie réelle.
Le plus important est d’écouter votre enfant lorsqu’il parle. Les enfants veulent être entendus, comme tout le monde. L’écoute peut donner à tout enfant l’envie de parler davantage.
L’ordre (6 mois-4 ans)
À cet âge, les enfants aiment les routines, la répétition et la cohérence. Ils apprécient les routines familières et les personnes qui s’occupent d’eux.
De plus, même si les enfants sont parfois désordonnés et indisciplinés, cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas besoin d’ordre dans leur environnement d’apprentissage et de jeu. Vous avez peut-être remarqué que votre enfant est contrarié lorsqu’un objet de jeu n’est pas placé à l’endroit où il est habituellement rangé.
La meilleure chose que vous puissiez faire pour aider votre enfant dans cette phase de son développement est de lui fournir des routines solides, des soignants constants et un environnement ordonné. (Pas la « propreté » selon nos normes, mais simplement un environnement qui a du sens pour eux).
C’est aussi un excellent moyen d’éviter les crises de colère ! Comme vous le savez certainement, une perturbation de la routine normale d’un enfant peut le rendre incontrôlable. Ces » crises de colère » peuvent être facilement évitées en donnant à votre enfant la prévisibilité dont il a besoin.
Petits objets (1-4 ans)
À cet âge, les enfants aiment plus que jamais jouer avec des miniatures.
Leur intérêt pour les petits objets se prête au développement du langage et de la motricité fine. Profiter de cette période sensible est facile et amusant !
Apprentissage de la propreté (18 mois-3 ans)
Le système nerveux se développe suffisamment pour que l’enfant soit capable de contrôler sa vessie et ses intestins. C’est à ce moment de l’enfance que l’apprentissage de la propreté est généralement maîtrisé.
Il existe différentes méthodes que les parents utilisent pour aider leurs enfants à devenir des adeptes de la propreté. La chose la plus importante à retenir pendant que votre enfant apprend à utiliser le pot est de rester doux et calme tout au long du processus d’apprentissage.
La musique (2-6 ans)
À cet âge, les enfants s’intéressent au rythme et à la mélodie. C’est le moment idéal pour les jeux qui font appel à ces éléments !
Vous remarquerez peut-être à cet âge que votre enfant s’intéresse de près à la pratique ou à l’essai d’un instrument.
Ne rejetez pas cet intérêt ! Au contraire, donnez à votre enfant de nombreuses occasions de l’explorer dans le cadre de cours de musique collectifs ou individuels.
De plus, si vous jouez d’un instrument, jouez-en devant et pour votre enfant ! C’est une excellente façon d’intégrer votre passion personnelle pré-parentale dans votre rôle de parent au quotidien.
Courtoisie (2-6 ans)
C’est l’âge où les enfants aiment vraiment imiter le comportement des adultes qui les entourent. Les enfants absorbent tout ce qui se passe autour d’eux !
Les jeux de rôle et les activités de politesse sont les meilleurs moyens d’aider votre enfant à développer ces compétences sociales.
Les sens (2-6 ans)
L’expérience sensorielle est essentielle à cet âge. Les enfants absorbent les informations par le biais d’expériences sensorielles.
Votre enfant est à l’âge de l’esprit d’absorption. Pour aider votre enfant pendant cette période sensible, ce que vous ne faites pas est tout aussi important, sinon plus, que ce que vous faites.
Il est important de veiller à lui offrir des possibilités d’apprentissage par les sens. Il est également important de ne pas sur-enseigner pendant cette période sensible.
N’oubliez pas qu’à cet âge, les enfants absorbent tout ce qui les entoure. C’est le moment de prendre du recul par rapport à leur exploration et de les laisser grandir et acquérir des connaissances par eux-mêmes, grâce à leurs sens.
Dans les classes Montessori, c’est à ce moment-là que les matériaux sensoriels sont introduits.
L’écriture (3-4 ans)
Maria Montessori a constaté que les enfants ont le goût de l’écriture avant celui de la lecture. Vous pouvez l’observer chez vos propres enfants.
L’aptitude à colorier et à dessiner vient généralement avant l’intérêt pour la lecture. Vous pouvez aider votre enfant en lui donnant de nombreuses occasions d’affiner sa prise en pince.
La lecture (3-5 ans)
L’intérêt pour les symboles amène les enfants à se demander comment les symboles des lettres peuvent représenter des sons.
Les parents peuvent aider leurs enfants à ce stade en jouant à des jeux sonores et en leur présentant du matériel, tel que le petit alphabet mobile.
Reconnaissance spatiale (3-6 ans)
La reconnaissance spatiale est la capacité à comprendre comment les objets interagissent entre eux et avec l’espace qui les entoure.
Si vous n’avez pas encore les yeux vitreux après avoir lu cette phrase, laissez-moi vous donner un exemple simple : Un enfant peut regarder les longs bâtonnets rouges et les classer du plus long au plus court. Cet enfant a développé la reconnaissance spatiale nécessaire pour accomplir cette tâche.
En plus de fournir du matériel Montessori, les parents peuvent aider leur enfant à développer sa reconnaissance spatiale en lui donnant l’occasion de construire, de grimper et d’assembler des puzzles.
Les mathématiques (4-6 ans)
Vers cet âge, les enfants commencent à s’intéresser aux quantités, au comptage et aux problèmes mathématiques.
Les matériaux qui fournissent des représentations concrètes des nombres écrits sont essentiels à cet âge, car les enfants sont encore dans la période sensible de raffinement de leurs sens. Les parents peuvent contribuer au développement des compétences mathématiques de leur enfant en lui fournissant ce matériel et en l’aidant à associer ces représentations concrètes à leurs symboles écrits.

