Montessori École

Comment ouvrir une école Montessori ?

L’éducation Montessori existe depuis plus d’un siècle et les familles continuent de choisir les écoles maternelles Montessori pour leurs jeunes enfants. Le style Montessori est autonome, centré sur l’élève et axé sur le développement global de l’enfant – physique, émotionnel, social et mental.

Diriger une école Montessori pour l’éducation de la petite enfance peut être gratifiant et bénéfique pour l’ensemble de votre communauté. Si vous envisagez d’ouvrir une garderie qui favorise cet environnement d’apprentissage alternatif, poursuivez votre lecture pour savoir comment créer une école maternelle Montessori.

Pourquoi créer une école Montessori ?

Lorsque vous créez une école maternelle Montessori, vous vous engagez à offrir une éducation solide aux enfants de tous les styles d’apprentissage. En fait, le Dr Maria Montessori a été la première à développer ce type d’école pour les enfants qui, auparavant, ne voulaient pas ou ne pouvaient pas apprendre dans un cadre éducatif traditionnel.

La méthode Montessori :

  • met l’accent sur l’apprentissage pratique
  • cultive la pensée indépendante
  • encourage les activités autoguidées
  • est ouverte aux enfants ayant des besoins particuliers
  • accueille des environnements d’apprentissage d’âges différents.


L’ouverture d’une école maternelle Montessori présente d’autres avantages, notamment celui de servir une population diversifiée, de collaborer avec des experts en puériculture innovants et de gagner un revenu plus élevé.

Quelles sont les étapes pour ouvrir une école alternative ?

Une fois que vous avez déterminé le statut juridique association ou entreprise, voici ce qu’il vous reste à faire par la suite.

Établir un programme d’études

Établissez le programme que votre école Montessori mettra en œuvre tout au long de la classe. L’approche Montessori ayant tendance à être plus axée sur l’exploration que d’autres programmes préscolaires, votre programme doit inclure les cinq principaux thèmes de la pédagogie Montessori.

La vie pratique : L’enfant s’engage dans son environnement tout en apprenant l’indépendance, l’ordre et les fonctions de base dans la vie. Cela inclut l’exploration de la curiosité, l’attention portée aux autres, l’attention portée à soi et l’attention portée à l’environnement.
Sensorielle : Les enfants apprennent par l’intermédiaire de leurs cinq sens et apprennent à poursuivre les découvertes qui ont été suscitées par les sens. Ils utilisent la vue, le toucher, le goût, l’odorat et l’ouïe pour découvrir le monde extérieur.
Les mathématiques : Les enfants apprennent les mathématiques à un rythme progressif et doivent comprendre les concepts de base avant de passer à des applications abstraites.
Le langage : L’engagement en classe aide les enfants à élargir leur vocabulaire et leurs compétences linguistiques, ainsi qu’à améliorer le développement de la communication. De nombreuses écoles Montessori intègrent plusieurs langues dans la classe, car cela encourage les enfants à développer différents modes d’écoute et de compréhension.
Culturel : Les enfants apprennent à connaître le changement et à respecter le sens de l’importance des gens dans le monde. Cet apprentissage se fait par le biais de leçons d’histoire, d’art, de science et de géographie, ainsi que d’activités de groupe.

Choisir un emplacement

Où allez-vous exploiter votre école Montessori ? Si vous n’avez pas encore d’emplacement en tête, commencez à chercher des locaux à louer ou à acheter. Une fois que vous aurez trouvé un emplacement, vous voudrez le concevoir de manière à encourager un apprentissage Montessori optimal.

Votre local doit faciliter un environnement organisé, permettre la préparation des repas (par les enseignants et les enfants), disposer d’une zone de groupe partagée, de postes pour l’apprentissage individuel et d’un espace de rangement adapté à l’âge des enfants. Vous devez également prévoir un espace extérieur pour jouer et plusieurs salles de classe pour les différents groupes d’âge.

Obtenir des équipements spéciaux

Pour enseigner la maternelle avec la méthode Montessori, votre classe a besoin d’un équipement spécial. En plus du mobilier et des fournitures standard des écoles maternelles, de nombreuses écoles Montessori disposent de ce type d’équipement :

  • Une grande variété de matériel sensoriel comme des jouets en mousse, des instruments de musique et des perles.
  • Des objets pratiques de la « vie personnelle » tels que des cuisines jouets, des fers à repasser jouets, des balais de taille enfant, des produits de nettoyage non toxiques.
  • Des cartes et des gants en 3D
  • Alphabets mobiles
  • Une tour rose

Le type d’équipement et de fournitures que vous choisissez doit s’aligner sur votre programme d’enseignement et correspondre à la niche spéciale d’étudiants que vous envisagez de cibler (le cas échéant).

Embaucher des employés Montessori

Vous aurez besoin d’une équipe pour vous aider à gérer votre école maternelle Montessori. Il peut être difficile de recruter des employés pour les écoles Montessori, car tous les candidats ayant une formation en puériculture n’ont pas forcément une expérience Montessori.

Cependant, de nombreux directeurs d’écoles maternelles Montessori laissent une place à la croissance dans le processus d’embauche. Par exemple, si un candidat potentiel a une bonne formation, une bonne attitude et est prêt à en apprendre davantage sur la méthode Montessori, il peut être un bon candidat pour le poste.

Établir les frais de scolarité

Calculez le nombre d’élèves idéal pour votre programme et le montant des frais de scolarité nécessaires pour gérer une entreprise Montessori prospère. De nombreuses écoles Montessori facturent plus que les garderies publiques ou les franchises car elles sont financées par des fonds privés et soutenues par des familles qui sont prêtes à investir dans ce type d’éducation.

Lorsque vous établissez les frais de scolarité, pensez à offrir deux ou trois options différentes aux familles. Cela permet aux parents de choisir la fréquence à laquelle leur enfant fréquente votre école en fonction de leur emploi du temps familial.

Commercialisez votre école maternelle

Une fois que vous avez réglé une grande partie de la logistique de votre école maternelle Montessori et que vous êtes prêt à ouvrir vos portes, vous pourriez vouloir vous faire connaître en personne et en ligne. Le marketing permet aux familles locales de savoir que vous êtes ouvert à l’inscription. Si vous le faites correctement, vous pouvez capter l’intérêt et les valeurs uniques des familles qui recherchent une nouvelle école Montessori comme la vôtre.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour le marketing de votre école maternelle :

  • Créez un site Web. Un bon site Web peut aider les gens à vous trouver via la recherche Google et à présenter vos valeurs, vos programmes et vos installations à ceux qui recherchent des options préscolaires locales.
  • Distribuez des brochures dans la ville. Faites passer le mot en laissant des dépliants gratuits dans les bibliothèques, crèches, cafés, cabinets médicaux ou parcs locaux.
  • Publiez des annonces en ligne. Vous pouvez publier des annonces gratuites sur des plateformes éducatives ou investir dans des publicités payantes pour vos annuaires locaux.

Il existe de nombreuses autres façons de commercialiser votre école maternelle avec succès en utilisant les médias sociaux, les références et les journaux.