Montessori Éducation

Comment devenir un parent Montessori ?

Montessori n’est plus seulement réservé à la salle de classe. Il est tout à fait possible d’introduire un style parental Montessori dans votre foyer.

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est la parentalité Montessori et 10 façons d’intégrer Montessori dans votre éducation.

Du respect à la discipline, découvrez comment vous pouvez répandre les graines de Montessori dans le monde en élevant votre enfant à la manière Montessori.

Qu’est-ce qu’un style parental Montessori ?

La pédagogie Montessori est un style d’éducation dans lequel les parents donnent à leur enfant de l’affection, du confort et de la liberté, et maintiennent des limites saines et des frontières cohérentes et raisonnables.

Les parents Montessori croient à la théorie de l’attachement et à la nécessité de laisser aux enfants la liberté de s’épanouir selon leurs propres critères.

On croit souvent à tort que les parents Montessori sont des parents permissifs. Cependant, la parentalité Montessori s’aligne plus étroitement sur la parentalité autoritaire.

Comment être un parent Montessori ?

Vous avez peut-être entendu l’argument selon lequel Montessori est simplement une pédagogie éducative par opposition à Montessori qui est un mode de vie. Il est vrai que votre maison ne fonctionnera jamais comme une classe Montessori, et ne devrait pas le faire.

Cependant, il existe de nombreuses façons d’introduire la philosophie Montessori dans votre foyer et de l’appliquer à votre rôle de parent. Voici 10 excellentes façons de vous lancer dans un style parental Montessori.

10 conseils sur l’art d’être parent Montessori

1- Suivre l’exemple de votre enfant

« Suivre l’enfant » est un principe fondamental de Montessori. Si vous n’êtes pas familier avec cette phrase, cela signifie essentiellement qu’il faut laisser votre enfant vous montrer ce dont il a besoin pour son développement, puis lui donner l’occasion de satisfaire ces besoins de développement.

Suivre l’exemple de votre enfant peut s’avérer délicat. Mais avec un environnement bien préparé, c’est beaucoup plus facile.

Un espace de jeu ouvert et accueillant, propre et doté de jouets accessibles, de matériel de travail, de livres et de possibilités de motricité globale, vous aidera à avoir une bonne idée de ce qui intéresse votre enfant et à suivre son exemple.

2- Garder un œil sur les périodes sensibles

Il y a des périodes dans le développement de votre enfant où il est intéressé par l’acquisition d’une certaine compétence. On les appelle des périodes sensibles.

Maria Montessori pensait que nous devions nous efforcer d’accommoder et de faciliter les besoins des enfants spécifiques à ces périodes. Voici quelques périodes sensibles à observer :

  • le sevrage
  • le mouvement
  • le langage
  • l’apprentissage de la propreté

3- Observer

Afin de suivre efficacement l’évolution de votre enfant et de surveiller les périodes sensibles de son développement, l’observation est essentielle.

Dans la méthode Montessori, l’observation est plus qu’un simple regard. Pour bien observer votre enfant, vous devez observer ses comportements de manière objective.

Exemple :

Si vous voyez que votre enfant place sa famille de poupées dans un panier et la transporte dans toute la maison, vous pouvez penser que votre enfant aime tout simplement sa famille de poupées. Et cela peut s’avérer être une simple vérité.

Mais si vous êtes vraiment observateur, vous remarquerez peut-être que, plus tard dans la journée, votre enfant place certains de ses animaux en peluche dans un chariot et les pousse dans toute la maison.

Votre enfant est peut-être en plein dans le schéma du transport. En jetant un regard objectif sur son comportement, vous avez maintenant une meilleure compréhension de son comportement et vous êtes en mesure de répondre à certains de ses besoins que vous auriez autrement négligés.

Comptent-ils les objets qu’ils transportent ? Il se peut alors qu’ils soient dans une période sensible pour l’apprentissage des mathématiques.

Ce n’est qu’un exemple, mais il devrait vous donner une idée du type d’informations que l’on peut recueillir à partir d’une véritable observation.

4- La parentalité Montessori : Discipline

Le mot « discipline » peut toucher une corde sensible chez ceux qui pratiquent une parentalité douce. Le mot peut faire penser à diverses formes de punition, car c’est l’usage courant du mot.

Pourtant, ce n’est pas un mauvais mot. Et il n’est pas forcément synonyme de punitions.

Dans la méthode Montessori, nous utilisons la définition de la discipline qui se rapporte à des exercices ayant pour objectif final la maîtrise de soi.

Lorsque vous mettez en œuvre la parentalité Montessori, vous devez utiliser une combinaison de conséquences naturelles et logiques.

Voici un exemple de conséquences naturelles et logiques :

Naturelles

Votre enfant jette son assiette de nourriture sur le sol. Il n’y a pas de nourriture sur sa table et il est contrarié d’avoir faim. Il a appris que s’il jette sa nourriture, il n’en aura pas pour manger.

Logiques

Votre enfant jette son assiette de nourriture par terre. Vous l’invitez à rassembler des fournitures et à nettoyer le désordre avec vous. Il a appris que la nourriture jetée par terre doit être nettoyée.

Ces deux exemples sont des façons parfaitement douces et conformes à la méthode Montessori de gérer la discipline dans cette situation.

N’oubliez pas que le but ultime de la discipline dans le cadre d’un style parental Montessori est le développement de l’autodiscipline. Les conséquences naturelles et logiques permettent d’atteindre cet objectif ; les punitions, non.

5- Prendre du recul

La sécurité de nos enfants est toujours une préoccupation majeure, mais rester trop près, trop souvent, peut les priver d’expériences d’apprentissage vraiment importantes.

Permettre à votre enfant de prendre des risques adaptés à son âge l’aide à développer de meilleures compétences en matière de résolution de problèmes et il a été démontré que cela avait des effets bénéfiques sur sa santé mentale jusqu’à l’âge adulte.

Vous vous souvenez du point 4 ? Votre enfant a besoin d’espace pour expérimenter, prendre des risques sains et apprendre de ses erreurs.

6- Utilisez des éloges efficaces

Vous avez probablement entendu dire que l’expression « bon travail » n’est peut-être pas la meilleure idée.

Mais pourquoi ?

L’idée derrière l’évitement de l’expression « bon travail » et d’autres formes d’éloges similaires est qu’elles se concentrent sur le produit et non sur le processus. Féliciter le résultat final du travail d’un enfant le prive de la possibilité de développer une motivation intrinsèque.

Exemple :

Votre enfant construit une tour de blocs. Vous lui dites : « C’est une tour incroyable ! Tu es tellement doué pour construire ! »

Dans cet exemple, vous avez fait l’éloge de la tour terminée et vous avez terminé en formulant des attentes élevées quant à son travail futur.

Autre exemple :

Votre enfant construit une tour de blocs. Vous dites : « Je t’ai vu travailler si dur sur cette tour ! Tu peux être fier de toi ».

Dans cet exemple, vous avez salué son effort et le sentiment de satisfaction qu’il a éprouvé en travaillant dur.

La différence entre ces deux exemples devrait vous donner un peu de matière à réflexion si vous cherchez à mettre en œuvre une méthode d’éducation Montessori pour votre enfant.

Retrouvez 10 phrases à ne jamais dire à votre enfant ici.

7- Enseigner l’intelligence émotionnelle

Montessori est très excitant pour de nombreux parents en raison de ses approches académiques. Cependant, l’intelligence émotionnelle est tout aussi importante et tout aussi valorisée dans Montessori.

C’est l’un des moyens les plus importants et les plus faciles pour les parents et les soignants d’introduire Montessori dans leur foyer.

Voici quelques façons dont vous pouvez enseigner l’intelligence émotionnelle :

  • raconter les sentiments
  • reconnaître et discuter des sentiments
  • encourager l’empathie
  • coréguler et donner des stratégies d’autorégulation

8- Permettre la liberté, tout en gardant des limites

Fixer des limites cohérentes à votre enfant l’aide à se sentir en sécurité, car cela lui montre que vous êtes là pour prendre le contrôle d’une situation lorsque c’est nécessaire. Les enfants bénéficient de l’expérience de limites cohérentes et logiques.

Dans la méthode Montessori, nous permettons autant de liberté que possible, tout en assurant la sécurité et le bien-être émotionnel des enfants.

9- Respectez votre enfant

Il s’agit d’un concept délicat pour de nombreux parents et éducateurs. Beaucoup d’entre nous ont grandi en apprenant que « les enfants doivent être vus et non entendus ».

Cette vieille façon de penser s’est révélée néfaste. Mieux connaître, mieux faire, comme on dit.

Le respect des enfants est un principe Montessori. Mais à quoi ressemble le respect d’un enfant ?

Voici quelques façons de montrer votre respect à votre enfant :

  • écoutez attentivement ce qu’il dit et comment il le dit – valorisez ses paroles
  • l’inclure dans les activités quotidiennes et les conversations familiales
  • installez des meubles à la taille de l’enfant
  • ne parlez pas d’eux comme s’ils ne pouvaient pas vous comprendre/comme s’ils n’étaient pas dans la pièce
  • demander leur consentement
  • parlez-lui et touchez-le avec douceur
  • prévoir des conséquences naturelles lorsque c’est possible – leur donner l’espace dont ils ont besoin pour apprendre
  • montrez-leur de la reconnaissance pour les choses agréables qu’ils font
  • ne pas les presser – marcher à leur rythme, si possible
  • acceptez-les tels qu’ils sont

10- Adoptez les bons comportements

La devise « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » ne doit pas être appliquée à l’éducation des enfants. En effet, les enfants sont programmés pour nous imiter.

C’est en imitant les adultes que les enfants acquièrent des compétences pratiques, des aptitudes sociales et des techniques de gestion des émotions.

Voulez-vous que votre enfant prenne de grandes respirations lorsqu’il se sent frustré ou dépassé ? Respirez profondément lorsque vous ressentez ces émotions.

Dites à votre enfant comment vous vous sentez et quels mécanismes d’adaptation sains vous utilisez pour surmonter ces sentiments.

Appliquez cette idée à vos interactions avec votre enfant et d’autres personnes, à vos interactions avec votre environnement, etc. et vous servirez bien votre enfant.