Montessori Bébé

Bébé Montessori : un guide complet pour débutants

Que votre enfant soit déjà né ou que vous soyez encore aux premiers stades de la grossesse, vous prenez probablement déjà des décisions importantes sur la façon dont vous allez élever votre tout-petit.

Lorsque nous disons aux gens que nous avons fait Montessori avec notre bébé, ils sont souvent surpris.

La plupart des gens ont entendu parler des écoles Montessori comme d’une option pour l’éducation, mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que commencer Montessori avec un nourrisson est un excellent moyen de développer des liens solides et des enfants indépendants.

ACCÈS RAPIDES

Quels sont les avantages de grandir dans une maison Montessori ?

La parentalité Montessori favorise la proximité et l’attachement sûr entre le nourrisson et l’aidant. La mise en œuvre de Montessori pour les nourrissons, comme vous pouvez le voir, consiste à mettre en œuvre un style parental doux et respectueux.

Quel est le bon âge pour commencer Montessori ?

Les enfants commencent Montessori à de nombreux âges différents, mais d’après notre expérience, le meilleur moment pour commencer à mettre en œuvre les principes Montessori est avant la naissance !

La mise en œuvre de Montessori pour les bébés peut sembler compliquée et écrasante, mais la petite enfance est en fait la période où il est plus facile d’amener Montessori dans votre maison, ainsi que dans votre rôle parental.

Je dis « le plus facile » de ne pas rejeter les défis auxquels les nouveaux parents sont confrontés, seulement pour souligner que la mise en œuvre des principes Montessori dès le début crée des habitudes Montessori positives pour les parents et les enfants qui se comportent souvent de manière transparente dans l’enfance et au-delà.

Si vous êtes un peu en retard, ne vous inquiétez pas. Je vous présente un guide facile à suivre pour commencer Montessori avec votre bébé à chaque étape, de la naissance à l’âge d’un an.

Avant la naissance : se préparer pour un bébé Montessori

Avant de ramener le bébé à la maison pour la première fois, vous voudrez prendre le temps d’apprendre les concepts fondamentaux de la méthode Montessori.

Ce que vous devez savoir sur Montessori avant de commencer.

La parentalité Montessori se concentre sur le fait d’être attentif et réactif aux besoins d’un bébé. Cela aide à créer un attachement sain entre le ou les parents et l’enfant qui les aidera à se sentir en confiance et en sécurité à mesure qu’ils grandissent.

Dans notre maison, nous nous concentrons spécifiquement sur :

  • réactivité aux besoins
  • respect des besoins de développement
  • observer pour des périodes et des intérêts sensibles
  • permettre l’indépendance souhaitée par le nourrisson
  • fournir du confort et une co-régulation
  • favoriser l’intelligence émotionnelle
  • respecter le nourrisson en demandant le consentement, etc.

Une vue Montessori de l’horaire et de la routine :

L’une des premières questions que la plupart des nouvelles mamans posent est de savoir à quoi elles devraient s’attendre à ce que leur emploi du temps quotidien ressemble après la naissance du bébé. En tant qu’humains, nous aimons la sécurité de savoir ce qui va suivre.

C’est tout aussi vrai pour les enfants ! Dans son livre, Maria Montessori souligne ce concept et l’importance de la routine pour les enfants.

Cependant, Maria discute également de l’idée de répondre aux besoins de votre enfant et de permettre la contribution. Cela ressemble beaucoup à une contradiction.

Mais en réalité, la routine et la réactivité peuvent coexister.

Chez nous, nous n’avons pas d’horaire rigide, mais plutôt une routine flexible. En général, nous essayons de garder la journée à peu près au même rythme et dans à peu près dans le même ordre.

Tout au long de la journée, nous offrons de nombreuses possibilités de mouvement et de libre choix.

Création d’une pépinière Montessori

De nombreux parents se concentrent sur leurs propres désirs et besoins lorsqu’il s’agit de créer une crèche, mais une crèche pour un bébé Montessori devrait être centrée sur le développement et se concentrer sur les besoins de votre bébé plutôt que sur les vôtres.

Selon la philosophie Montessori, une chambre de bébé est un espace de sommeil sûr où les bébés peuvent grandir grâce à une exploration sûre.

En général, les matériaux Montessori sont respectueux de l’environnement, de couleur neutre et de la taille d’un enfant. Ils sont également axés sur le développement et de nature réaliste.

Plus précisément, vous voudrez vous concentrer sur ce qui suit.

Lit au sol

La plupart des parents Montessori commencent à utiliser un lit au sol comme celui-ci à l’âge de 2 mois. Cela permet à votre enfant de se déplacer en toute sécurité et de manière indépendante dans et hors du lit. Afin d’encourager la stimulation cérébrale, vous voudrez peut-être également créer un mobile inspiré de Montessori comme celui-ci.

Matériaux d’épreuve des bébés

Parce qu’un environnement Montessori n’empêche pas la liberté de mouvement, vous voudrez être sûr de protéger la chambre de votre enfant.

Assurez-vous d’inclure des couvercles de prise, des chemins de câbles, des sangles de sécurité pour meubles et des couvercles de poignées de porte lors de la création de votre espace de sécurité.

Jouets Montessori-Friendly

Lors du choix des jouets, il y a beaucoup d’articles adaptés à Montessori à considérer.
Avec le temps, vous apprendrez quels jouets votre enfant s’intéresse.

En général, voici ce que vous devez rechercher lors de l’achat de jouets :

1. Favorise l’apprentissage

Les jouets seront l’un des premiers outils d’apprentissage pour votre enfant. Lorsque vous choisissez les jouets à acheter, recherchez des articles qui enseignent la motricité et la résolution de problèmes.

Les blocs, les puzzles ou les trieurs de formes peuvent être une formidable opportunité d’apprentissage pour les enfants.

2. Intéresse votre enfant

L’un des fondements de l’approche Montessori est de permettre aux intérêts de votre enfant de l’aider à explorer et à apprendre. En fournissant une petite sélection de jouets, vous pouvez permettre à votre enfant de choisir celui qui est le plus intéressant.

3. Adapté à l’âge

Comme pour tous les jouets, vous voudrez vous assurer que les articles que vous sélectionnez sont adaptés à l’âge. Cela assurera une expérience de jeu plus sûre – vous réduirez tout risque d’étouffement, ce qui est quelque chose que vous voudrez toujours être à l’affût en tant que parent.

4. Encourage l’exploration

Évitez les jouets qui sont uniquement destinés à divertir : les jouets lumineux qui font beaucoup de bruit ne seront pas inspirants pour votre enfant. Ils les encourageront à s’asseoir là et à regarder plutôt qu’à explorer ou à apprendre.

Au lieu de cela, choisissez des jouets qui nécessitent une sorte d’action ou d’effort de la part de votre bébé.

5. Réaliste

Recherchez des jouets réalistes ou éducatifs : lorsque vous regardez des animaux en peluche, recherchez ceux qui existent réellement. Choisissez un animal comme un chat ou un chien plutôt que des animaux fictifs comme les licornes. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous commencerez également à inclure des matériaux de vie pratiques dans le mélange.

6. En bois dans la mesure du possible

Si vous avez le choix entre des jouets en bois ou en plastique, optez pour le bois. Il est beaucoup plus facile pour les enfants de comprendre que le bois provient des arbres que pour eux de saisir d’où vient le plastique.

De plus, le bois est plus respectueux de l’environnement et peut-être plus sûr pour votre enfant.

Placement des jouets

Pour aider votre enfant à avoir la liberté dont il a besoin pour jouer avec les jouets de son choix à tout moment, ils ne doivent pas être placés dans des poubelles ou d’autres récipients que les enfants ne peuvent pas atteindre.

Placez-les sur le sol afin qu’il puisse toujours les obtenir quand il le veut.

Nos jouets Montessori-Friendly préférés pour bébés

  • hochets en bois
  • boules sensorielles en peluche
  • blocs de bois
  • jouet empilable

Vêtements pour bébés et Montessori

Vous vous demandez si vous devez ou non inclure un porte-bébé dans votre registre de douche ?

Le port de bébé est une tendance qui a décollé ces dernières années. Mais ce n’est pas du tout un nouveau concept.

Dans certaines cultures, les gens portent des bébés depuis des milliers d’années.

Quel est l’attrait lorsqu’il s’agit de porter votre bébé dans une écharpe ou un porte-bébé ?

  • Votre bébé pourrait pleurer moins.
  • Il aide à promouvoir un lien fort entre les parents et les enfants.
  • Il peut fournir des interactions environnementales plus stimulantes à votre bébé.
  • Cela ouvre leur monde de possibilités d’apprentissage.
  • Il peut aider votre enfant à éviter la plagiocéphalie, également connue sous le nom de syndrome de la tête plate.
  • Il peut aider à réguler la température corporelle et la fréquence cardiaque de votre bébé.

Mais le port de bébé est-il acceptable du point de vue Montessori ?

Il y a un consensus partagé à ce sujet.

Certains fans de Montessori font valoir que le port de bébé limite le mouvement et l’indépendance d’un enfant. Mais d’autres pensent que cela peut aider un enfant à apprendre l’indépendance en stimulant son esprit et en offrant de nouvelles possibilités d’éducation.

Je comprends les préoccupations des deux parties, mais je crois que Maria Montessori, la créatrice de la méthode Montessori, était d’accord avec le port de bébé. Elle aborde la question dans son livre, L’esprit absorbant de l’enfant.

Elle parle de toutes les différentes manières que les mères utilisent dans le monde entier pour transporter leurs bébés avec elles tout au long de la journée.

« On observe aussi que le petit, qui va avec sa mère, ne pleure jamais à moins d’être malade ou blessé d’une manière ou d’une autre. Parfois, il peut s’endormir, mais il ne pleure pas. »

Dr. Montessori a déclaré que la psychologie moderne attribue le cri non-besoin d’un enfant à la « la faim mentale ».

« Et c’est la vérité. L’enfant s’ennuie. Il est mentalement affamé, gardé prisonnier dans un espace confiné n’offrant rien d’autre que de la frustration à l’exercice de ses pouvoirs. Le seul remède est de le libérer de la solitude et de le laisser se joindre à la vie sociale », a-t-elle écrit.

Je pense que cela signifie que Montessori a approuvé le port de bébé en raison de la stimulation et des possibilités éducatives qu’il offre à un bébé. Cela leur ouvre un tout nouveau monde.

Bébé Montessori à 0 à 3 mois

Horaire et routine :

Typiquement, une routine de 0 à 3 mois impliquera un cycle répété de Dodo-Heure de réveil-Manger.

Dans les premiers jours de la vie de votre enfant, une grande partie de son temps sera consacrée à se nourrir et à dormir. Le temps de réveil sera très court ou même inexistant.

Alimentation

Sur la base du concept de réactivité aux besoins, nous utilisons l’alimentation par bébé plutôt qu’un horaire d’alimentation spécifique. Bien sûr, vous voudrez être sûr que votre enfant ne fera pas de longues périodes sans nourriture.

Temps du ventre

Au fur et à mesure que votre petit se dirige vers 3 mois, les temps de réveil commenceront à s’allonger et vous vous retrouverez à vouloir remplir ce nouveau temps d’activités engageantes.

Ces temps de réveil offrent une excellente occasion de temps de ventre qui permet à votre enfant de développer une motricité précoce et d’encourager l’exploration.

Nous savons qu’il est tentant de jouer avec vos petits et d’essayer de les divertir, mais donner à votre enfant une juste part de temps non structuré dans lequel il peut explorer et travailler sur ses mouvements est une bonne chose, même pour les bébés.

Apprendre un peu d’indépendance maintenant en tant que bébé s’avérera inestimable pour votre enfant lorsqu’il commencera son éducation Montessori formelle. Ils seront habitués à prendre des décisions pour eux-mêmes et à travailler de manière indépendante alors qu’ils essaient d’en apprendre davantage sur le monde qui les entoure.

Gardez les vêtements simples

Afin de permettre à votre bébé de se déplacer librement, il est préférable d’éviter les vêtements trop compliqués.

Par exemple, s’il y a beaucoup de tissu supplémentaire dans la tenue de votre bébé, cela pourrait restreindre son mouvement. Il peut également être inconfortable pour eux d’essayer de se déplacer s’ils sont enveloppés trop étroitement.

Respectez des matériaux naturels en coloration neutre dans la mesure du possible. Pendant que vous êtes à la maison, une simple grenouillère en coton est tout ce dont vous en a besoin.

Liberté de circulation

Montessori adhère au principe de la liberté – liberté de choix, éducation et mouvement. Être capable de se déplacer librement et d’explorer est aussi vital pour les bébés que pour les tout-petits et les enfants d’âge scolaire.

Pour aider à faire en sorte que votre enfant ait la liberté de mouvement, de nombreux défenseurs de Montessori encouragent l’utilisation d’un lit au sol à partir du moment où un enfant a environ deux mois.

Cela leur permettra la liberté d’explorer quand ils le veulent au lieu d’être confinés dans un berceau jusqu’à ce que leurs parents décident de les en sortir.

Au lieu d’une installation de jeux ou d’une balançoire pour bébé dans votre salon, votre bébé devrait avoir la possibilité d’être placé sur une couverture sur votre sol. Ensuite, ils peuvent contrôler les mouvements qu’ils font.

Bébé Montessori à 3-8 mois

Horaire et routine :

Alors que vous vous dirigez vers 8 mois, vous remarquerez que les temps de réveil du bébé deviennent plus longs. Vous continuerez probablement le cycle sommeil-manger-éveil. Cependant, vous remarquerez peut-être que les temps de sommeil sont raccourcis.

À mesure que vous vous approchez de la barre des 8 mois, le temps de réveil de votre enfant peut s’allonger au point qu’il fait moins de siestes globales tout au long de la journée. Prenez soin d’être conscient des besoins de votre enfant et d’encourager une sieste ou un moment de calme s’il semble trop fatigué ou trop stimulé.

Saisie des doigts et développement moteur

À l’âge de 3 à 6 mois, la plupart des enfants commenceront à montrer un intérêt à développer un sentiment de toucher.

Ils étendront la main et exploreront avec leurs petites mains. Lorsque vous apprenez la motricité, vous voudrez que votre enfant explore et s’entraîne à saisir avec ses doigts.

Chanter et jouer avec les doigts est une excellente façon de commencer. En outre, l’utilisation de jouets comme les hochets en bois peut stimuler le bébé à travailler sur la saisie des doigts de manière indépendante.

Liberté de circulation à 3-8 mois

Au moment où votre enfant atteindra 8 mois, vous aurez probablement un robot d’indexation sur les mains. Cela signifie que la sécurité peut être un peu plus difficile. Cependant, nous voulons continuer à permettre aux enfants la liberté de bouger.

En honorant leur besoin de liberté, ils seront déjà pleinement immergés dans les principes de Montessori et dirigeront leurs propres efforts éducatifs au moment où leurs pairs seront enseignés dans un environnement hautement structuré et dirigé par les enseignants.

Les « espaces du Oui » sont un concept RIE, cependant, ils sont merveilleusement alignés sur Montessori et assez populaires parmi les parents Montessori.

Ce sont essentiellement des pièces, ou des zones à l’intérieur des chambres, où des soins ont été pris pour s’assurer que les nourrissons et les tout-petits peuvent se déplacer en toute sécurité et accéder aux activités de leur choix.

Bébé Montessori à 8-12 mois

Horaire et routine :

À ce stade, la routine de sommeil de votre enfant peut se résumer en quelques siestes plus longues chaque jour. Le temps de réveil sera probablement plus long que le temps de sommeil à cet âge.

Alimentation

À ce stade, les aliments se concentreront sur l’introduction d’aliments solides. Comme pour tout le reste, c’est le moment idéal pour encourager l’exploration et le développement de nouvelles compétences.

Offrir de nouveaux défis

À 8 mois, votre bébé commence à faire preuve d’indépendance. Ils pourront se promener partout et explorer leurs environs.

Ils commenceront également à passer plus de temps à jouer en indépendant. Pour aider à favoriser le développement, vous voudrez inclure des jouets qui encouragent le développement du cerveau en offrant un peu de défi.

Certains de nos jouets Montessori préférés pour cet âge comprennent une boîte à monnaie et des puzzles de formes, des blocs de bois et des jouets empilables. Avec le temps, vous commencerez à inclure des jouets plus difficiles.

Questions fréquentes

Quelles sont les activités pour bébés Montessori ?

L’idée derrière le choix des activités à faire avec votre bébé est qu’elles devraient être stimulantes (non trop stimulantes) et engageantes. Le parent doit prendre soin d’observer que son bébé profite en fait de l’activité.

  • danser dans les bras d’un parent
  • écouter de la musique
  • explorer la réflexion dans un miroir
  • explorer/télégation visuelle pour un bébé mobile
  • regarder les cartes de contraste
  • livres (exploration tactile ou lecture)
  • chansons et comptines simples
  • jeux rythmiques simples, comme taper ou applaudir
  • faire différentes expressions faciales

Quand un enfant devrait-il commencer l’école Montessori ?

Nous pensons que Montessori devrait être mis en œuvre à la naissance, mais en ce qui concerne l’inscription à un véritable programme d’éducation, vous n’avez pas besoin de commencer aussi tôt. De nombreux parents choisissent d’inscrire leurs enfants dans la classe Montessori vers l’âge de 3 ans. Cependant, les concepts Montessori peuvent être mis en œuvre dans un cadre domestique dès la naissance.